L'aspect de votre jardin, un élément essentiel au style de votre terrasse.

Un espace de vie avec vue panoramique sur la zone verdoyante de votre propriété inspire la paix et la sérénité, favorable à la méditation. L’importance d’harmoniser le style du jardin avec celui de la terrasse est alors de mise.

L’importance du jardin dans le style de votre terrasse

De manière générale, la terrasse surplombe le jardin. Mais ce dernier peut aussi occuper une bonne partie de la surface de la pergola qui devient par la suite, un espace de verdure, favorable à la concentration, ou encore un espace utilitaire dans lequel vous pouvez cultiver un carré potager ou des jardinières de légumes et de plantes aromatiques, indispensables à la cuisine. La zone peut également être consacrée à un espace romantique et design dans lesquels vous ferez pousser des variétés de fleurs sauvages, entre autres, dans le style oriental. Mais pour ce faire, la pergola devra être suffisamment robuste et résistante, notamment si elle devra supporter la charge des bacs et des jardinières, ou encore un bassin avec cours d’eau lesquels constituent la tendance actuelle ?

Jardin-sauvage ou entretenu : deux points de vue

Donner un aspect sauvage ou entretenu à votre espace détente dépend surtout du genre de plantation que vous adopterez.
  • Pour un aspect sauvage
La végétation poussera à foison au-dessus du muret ou de la rambarde, sur une pergola, dans des bacs, des jardinières… Une bordure en bambou taillé, par exemple, sert à abriter des regards indiscrets et à protéger des vents, tout en conférant un aspect rustique et classique. L’idée est surtout de cultiver des plantes à fleurs multicolores ou à feuillage persistant de manière à préserver la verdure tout au long de l’année. L’espace de repos sera équipé de sièges et de tables basses en matériau naturel : osier, rotin, bois, résine…
  • Pour un aspect entretenu
La tendance est à une terrasse bien aménagée où le mobilier d’extérieur, ou l’aire de jeux sont disposés bien à l’abri des vents et du soleil, entourés ou séparés de parterres ou de massifs de végétations fleuries. Les plantes aromatiques feront la liaison pour une installation harmonieuse, moderne et design.

Un point d’eau, jardin suspendu : alternatives modernes et tendances

Outre les végétations aux couleurs bigarrées, agrémentées de minéraux tels que des galets, des dalles de pierre, le bassin, avec cours d’eau, caractérise surtout le style japonais. Une fontaine dans un coin de l’espace inspire toujours la quiétude et la sérénité et le bien-être, leviers de la concentration et de la méditation chez les Japonais. Mais le point de vue n’a pas tardé à se vulgariser et à évoluer en jardin-suspendu. L’idée est d’aménager une zone de plantation soit sur la terrasse, soit sur le toit. Si l’entretien s’avère parfois fastidieux, l’effet est saisissant d’autant plus que vous créerez un point d’eau qui donnera du charme à l’endroit, mais servira également à irriguer les végétaux.