Nos astuces pour entretenir votre mobilier de terrasse

Le mobilier de terrasse, constamment exposé aux intempéries, aux aléas climatiques et aux chocs, se doit d'être solide et résistant. Ces caractéristiques reposent sur un bon entretien adapté aux matériaux.

Un abri de jardin : pour couvrir et ranger votre mobilier

Divers matériaux peuvent servir à concevoir du meuble de terrasse ou de jardin. Le choix repose non seulement sur l'élégance et le design, mais aussi sur la résistance de ces meubles aux aléas climatiques et aux années. Le mobilier d'extérieur peut ainsi être conçu en rotin, en osier, en bois, en matière plastique ou encore en fer. Cependant, certains matériaux sont moins résistants que d'autres. Les dégâts des intempéries, par exemple, sont souvent plus considérables sur les matières naturelles telles que le rotin et l'osier, si le plastique et le fer sont plus résistants. Ainsi, pour s'assurer de la durabilité de votre meuble et notamment lorsqu'il pleut ou qu'il neige, la meilleure solution est de prévoir un rangement fiable, tel qu'un abri de jardin doté d'une couverture imperméable et étanche. Cet abri de jardin, pour sa part, peut être conçu en bois avec une toiture en tôle, en tuile, ou en ardoise, mais devra également être suffisamment aéré afin de préserver les meubles de la moisissure et de l'humidité et de garantir ainsi leur propreté.

Traiter vos meubles

Du fait de leur exposition presque permanente aux rayons uv, à la pluie, aux vents ou à la neige, les meubles d'extérieur nécessitent un entretien particulier afin de préserver leur éclat, leur aspect ou leur texture d'origine. Le nettoyage du meuble en plastique est sans doute le plus facile à faire. Il suffit d'un coup de chiffon doux et de l'eau savonneuse pour nettoyer sièges, tables, tabourets de jardin conçus dans cette matière. Vous pouvez également laisser les meubles sur la terrasse découverte, lorsqu'il pleut, pour que la pluie fasse le nettoyage. Le mobilier en fer sera également entretenu de la même manière. En revanche, les meubles en matières naturelles requièrent un entretien particulier afin de préserver l'éclat et la texture naturelle de la matière. Vous trouverez dans le commerce des produits et substances diverses pour leur entretien. Mais une solution consiste à abriter l'esplanade sous une pergola afin de vous épargner de rechercher un traitement spécifique.

Couvrir votre terrasse

Prévoir une couverture de la terrasse est aussi un meilleur moyen de préserver vos meubles d'extérieur des dégâts des rayons uv. Vous pourrez ainsi installer une pergola et la laisser couvrir par des végétations grimpantes, par exemple, pour vous protéger du soleil, des vents, mais aussi des regards indiscrets. Les végétaux apporteront de la fraîcheur, indispensable à votre confort durant les chaudes journées d'été. C'est ainsi l'avantage de la véranda, généralement abritée par des baies vitrées et dans laquelle les meubles restent constamment à l'abri.