Avantages et inconvénients des terrasses couvertes

Prolongement de la maison ou du jardin, la terrasse ainsi que la véranda se veulent d’être un coin de détente conjuguant convivialité, harmonie et ambiance chaleureuse. Voilà la raison pour laquelle elles doivent être aménagées de façon à vous donner la possibilité de pouvoir en profiter toute l’année. À cet effet le parasol ainsi que le stores banne s’affichent comme étant des solutions par excellence, mais pas à long terme. Voilà la raison pour laquelle l’aménagement d’une terrasse couverte devra être de mise. Quels sont les avantages d’aménager une terrasse couverte ? Quel est le coût ? Est-ce qu’elle présente des inconvénients ? Tous nos conseils dans cet article.

Terrasses couvertes : investissement sur le long terme

L’aménagement d’une terrasse couverte présente son lot d’avantages. C’est la meilleure façon d’avoir un réel agrandissement de votre maison à moindre coût. Par la même occasion, vous pourrez profiter du charme accueillant de votre jardin. À cet effet, sachez que vous pourrez aussi profiter de cette occasion pour installer des mobiliers outdoor en tous genres tels que des salons, des chaises ou tout ce qu’il vous faut pour avoir votre espace cocooning. Ils seront également protégez du mauvais temps, limitant leur entretien. Certains designers n’hésitent pas aussi à y aménager une petite cuisine, un coin barbecue, un jacuzzi… les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Et dans la mesure où vous souhaitez vendre ou louer votre habitation, sachez que cet aménagement mettra les chances de votre côté. Pour résumer, ce type d’aménagement représente un investissement à long terme.

Vérandas, Pergolas, Parasols : quelques conseils pour trouver la couverture

Certes, les pergolas et les parasols peuvent vous offrir une protection parfaite contre les rayons UV tout en vous donnant l’occasion de profiter de la chaleur du soleil. Mais en cas d’intempéries, leur efficacité est remise en question. Raison pour laquelle il est important de savoir bien choisir le matériau de couverture. Pour des questions de design et de performance, bon nombre de personnes optent pour la toiture opaque ou translucide. Couverts de plantes grimpantes, le charme et le style rustique sont au rendez-vous. En revanche, si vous souhaitez bénéficier de plus de flexibilité, il sera plus judicieux de se tourner vers des toitures repliables. À ce sujet, bon nombre de fabricants rivalisent pour proposer des modèles pliables à auvent et des modèles encore plus design. Côté entretien, seules les toitures avec des plantes grimpantes ont besoin d’un traitement à base de fongicide de temps en temps.

Les paramètres à prendre en compte avant de procéder à la couverture ?

Le premier paramètre à prendre en considération avant de procéder à la couverture d’une terrasse, c’est l’unité architecturale. Il faudra penser à jouer la continuité pour éviter de créer trop de nuances surtout si elle est attenante à votre maison. Pensez également à la source lumineuse, car en dépit de ses nombreux avantages, ce genre d’aménagement apporte une baisse de luminosité.