Le bois composite, le bon élément pour un mobilier résistant au soleil.

On a souvent entendu que le bosquet est une substance dure, résistant aux soleils et eaux de pluie et peut durer des siècles. Pour un mobilier de bonne qualité, rien de mieux qu’un bois composite. Mais, c’est quoi au juste ? C’est un corps composé des fibrilles de bosquet et des résines plastiques. Il est souvent utilisé à l’extérieur de la maison et fabriqué pour réaliser des terrasses, plages de piscine et autres. Il sert également pour la fabrication d’un bon élément de mobilier intérieur. C’est un matériau lourd et qui se déplace difficilement.

Les risques de dégradations dues à l’exposition solaire

Eh oui, aucun matériau n’est résistant à l’exposition solaire en plusieurs années. Le bois-composite est l’ensemble des éléments en fibre de bosquet et de plastique recyclé. La plupart réutilisent des déchets plastiques. Cependant, il y a toujours un risque de dégradation. Lorsqu’il est exposé à l’extérieur, une combinaison de plusieurs facteurs chimiques, mécaniques et énergétiques conduit à son vieillissement, ce sont les agents de sa destruction. Ces facteurs de risques sont :
  • Facteurs biologiques : bactéries, champignons;
  • Facteurs environnementaux : eau, soleil, poussière, pollution diverse;
  • Facteurs énergétiques : irradiation solaire, radiation ultraviolette et infrarouge.
Tout cela conduit à la dégradation et modification physique et chimique du bosquet. Bien qu’il soit composé de matière recyclable, il n’est pas biodégradable.

Le bois composite : caractéristiques

Tous les produits ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Ce dernier a son caractère particulier, qui lui différencient des autres. Tout d’abord, l’une de ces fortes caractéristiques, c’est la bonne tenue au soleil et aux intempéries, ce caractère lui permet d’être une substance le plus en plus utilisée pour la fabrication des mobiliers, ainsi que les façades en extérieur (la terrasse). Sa plateforme est très large de coloris, avec des matériaux généralement imputrescibles, c’est-à-dire résistants aux soleils et aux autres facteurs. Il ne nécessite pas un entretien très particulier. Sa durée de vie est comparable à celle des autres qui est exotique. Ils sont de très bonne qualité, recyclable, avec un comportement mécanique très différent des autres éléments. Sans oublier son esthétisme très attirant, néanmoins son choix de couleurs très souvent limité et son risque de décoloration.

Design et durabilité : le choix du bois composite

Le bois composite a un design époustouflant, attirant, avec une durabilité de vie assez longue à cause de sa bonne résistance. Comme on a dit auparavant, il nécessite moins d’entretien, surtout comparé aux terrasses et les meubles traditionnels. Son revêtement est devenu un incontournable matériau d’extérieur visant à une esthétique à la fois stylée et design. Pour bien le choisir, il est préférable de demander les avis des experts avant de faire le choix. Ou bien savoir sa caractéristique afin de bien connaître sa nature : naturel ou traité.