Lavage de mobilier, traitement des matériaux, quels produits choisir ?

Le lavage du mobilier devra respecter quelques règles, en fonction des matériaux avec lesquels ils ont été conçus, afin de préserver leur aspect d'origine et leur éclat brillant. Le traitement diffère d'ailleurs selon qu'il soit un meuble de jardin ou d'intérieur. Quelques conseils pratiques pour vous guider.

Informez-vous sur votre mobilier et ses traitements en usine

Le choix de meuble est très large lorsque vous envisagez d'en faire l'acquisition auprès d'un magasin spécialisé ou d'un atelier de fabrication. Mais votre choix devra dépendre particulièrement de l'utilisation de vos meubles : à l'intérieur ou à l'extérieur. En effet, du meuble de living ou de salle à manger ne sera pas du même matériau que les meubles de terrasse ou de jardin. De même, l'entretien, ainsi que le mode et les produits de lavage seront différents. Ainsi, au moment de l'achat, il importe que vous obteniez l'information précise sur ces paramètres. Demandez alors au conseiller auprès du magasin ou du chef d'atelier de vous fournir l'information relative au pré-traitement du matériau, effectué en usine, pour vous permettre d'en faire le suivi une fois chez vous. En effet, certains matériaux, comme le bois, par exemple, sont extrêmement vulnérables à un surdosage de substances chimiques de pré-traitement. Il importe ainsi de savoir si cette opération avait été préalablement effectuée en usine. L'objectif est de s'assurer de la solidité, de la résistance et surtout de la durabilité de vos biens.

Soyez attentifs aux matériaux de votre mobilier

Afin de vous permettre d'assurer un entretien adapté à vos meubles, assurez-vous de la véritable nature des matériaux de vos meubles. Savoir qu'il s'agit de bois, ou de métal, entre autres, ne suffit pas. Et en cas de doutes, n'hésitez pas à vous informer auprès d'un professionnel. L'idée est d'utiliser le traitement adapté à chaque type de matériau :

  • Bois : les produits d'entretien diffèrent en fonction de l'essence. Certaines essences se contentent d'encaustique pour rutiler. D'autres requièrent des enduits spécifiques. Ce matériau devait être traité préalablement aux antimites. Si cette opération n'avait pas été effectuée en usine, vous devriez vous en charger chez vous. Il importe de garder les meubles en bois à l'abri des intempéries.
  • Fer : les biens mobiliers ont généralement subi un pré-traitement en usine. Un brossage manuel suffira pour le lavage des meubles en fer forgé, en acier ou en alu. Prévenez toutefois l'apparition de traces de rouille et utilisez une substance appropriée au moins 2 fois l'an surtout s'il s'agit de meubles de jardin.
  • Plastique : sa facilité d'entretien et de nettoyage en fait sa préférence aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Vous pouvez laisser vos meubles dehors lorsqu'il pleut pour les nettoyer. La diversité de ses formes et de ses coloris en fait un matériau de choix.
  • Composite : alliage de fibres de bois et de plastique, le composite est un matériau de choix pour sa grande résistance aux intempéries et aux années. Sa préférence repose surtout sur les possibilités de lui donner l'aspect de différents matériaux.